La Semeuse d'Oscar Roty

Depuis 1897, la Semeuse d'Oscar Roty est devenue un des symboles les plus reconnaissables de la République française. Ornée de son bonnet phrygien, on la retrouve sur les pièces en argent de la IIIe République et depuis 1960, sur de nombreuses monnaies à l'occasion de la réforme des nouveaux francs.
Dessiné à l'origine pour une médaille du ministère de l'Agriculture mais dont le projet fut abandonné, ce dessin de Roty présente une république apaisée et nourricière, porteuse d'espoir avec le soleil levant à l'horizon.
Son dessin eut tellement de succès qu'Oscar Roty fut rapidement sollicité par l'administration des postes pour adapter son dessin à un timbre.
Oscar Roty s'inspira de la mythologie avec la figure de Cérès. On dit qu'il fut également marqué par le geste d'une jeune paysanne à l'occasion d'une ballade à la campagne. Afin de préparer sa représentation, il fit appel à une jeune italienne immigrée de son quartier, Rosalinda Pesce, dont l'allure correspondait à l'idée et à la silhouette qu'il recherchait.
La Semeuse apparaît sur les monnaies à la fin du XIXe siècle (50 centimes, 1 Franc, 2 Francs), et reste l’effigie principale des pièces françaises jusqu’en 1920. De 1898 à 1920, toutes les Semeuses sont en argent.
La fin de la Première Guerre Mondiale et le manque de numéraire en circulation ont raison de la Semeuse qui disparaît alors… pour ne réapparaître que le 1er Janvier 1960 sur les nouveaux Francs, remise au goût du jour par le Général de Gaulle, qui en fait le symbole de la nouvelle France de 1958
#numismatique #philatelie #semeuse #oroty #symboledelarepublique